Que signifie établir ses objectifs?
L’établissement des objectifs est un aspect important de tout plan de traitement. C’est un processus au cours duquel vous et votre équipe soignante décidez et convenez des mesures que vous pouvez prendre pour améliorer votre santé.
Les objectifs peuvent être généraux ou spécifiques. Les objectifs spécifiques (ou objectifs S.M.A.R.T. en matière d’habitudes de vie) sont des plans d’action qui vous aident à vous rapprocher d’un objectif plus général.
Objectifs S.M.A.R.T. en matière d’habitudes de vie :
pécifiques – La probabilité d’atteindre des objectifs spécifiques est plus grande que celle d’atteindre des objectifs généraux. Pour établir un objectif spécifique, vous devez répondre aux 6 questions suivantes :
- Qui : Nommer la ou les personnes concernées.
- Quoi : Qu’est-ce que je veux accomplir?
- Où : Indiquer un lieu.
- Quand : Établir un délai.
- Lesquels : Identifier les besoins et les contraintes.
- Pourquoi : Préciser les raisons ou les avantages liés à l’atteinte de l’objectif.
esurables – Pour déterminer si votre objectif est mesurable, posez-vous des questions comme :
- Combien?
- À quelle fréquence?
- Comment saurai-je que j’ai réussi?
tteignables – Lorsque vous établissez les objectifs qui sont les plus importants pour vous, vous commencez à penser à des moyens de les atteindre. Vous acquérez les attitudes, les compétences, les habiletés et la capacité financière nécessaires à leur atteinte.
éalistes – Pour qu’un objectif soit réaliste, vous devez être motivé à l’atteindre et être capable de le faire. Un objectifest probablement réaliste si vous êtes vraiment convaincu qu’il peut se réaliser.
emporels – Il faut déterminer une date cible pour atteindre l’objectif.
L’établissement des objectifs doit se faire en équipe, c’est-à-dire en collaboration avec votre équipe soignante. Ensemble, vous pouvez établir des objectifs réalistes liés à la santé que vous pouvez atteindre et qui vous aideront à améliorer votre santé.
N’oubliez pas qu’il est important de se fixer des objectifs en matière de mode de vie et de savoir quels changements sont possibles.
Les médicaments prescrits par votre médecin sont une composante importante de votre plan de traitement. Lorsque vous faites le suivi de votre prise de médicaments et de l’heure et l’endroit de vos rendez-vous, vous suivez une partie importante de votre traitement.
Si vous prenez plusieurs médicaments, organisez-vous.
Dressez la liste sur un calendrier hebdomadaire – imprimé ou électronique – des médicaments que vous prenez et du moment de la journée où vous êtes censé les prendre. Vous pouvez conserver cette liste au même endroit que vos médicaments et cocher les médicaments au fur et à mesure que vous les prenez. De cette façon, vous saurez exactement où vous en êtes et pourrez plus facilement suivre votre traitement à la lettre.
Certaines pharmacies offrent un service de renouvellement automatisé des ordonnances : elles peuvent vous appeler ou vous envoyer un courriel lorsque vient le temps de renouveler votre réserve de comprimés. Sachez que lorsque ce service est offert, vous devez vous y inscrire pour en bénéficier. Alors n’hésitez pas à demander à votre pharmacien s’il a des conseils pour vous aider à vous souvenir de renouveler vos ordonnances.
Profiter au maximum de la technologie
De nos jours, votre téléphone intelligent vous propose de nombreuses applications utiles pour faciliter le suivi des médicaments, des modifications des habitudes de vie (poids, régime alimentaire, activité physique), des rendez-vous médicaux, etc. Prenez connaissance de ces applications en ligne et trouvez celles qui vous conviennent le mieux.